Par ces temps où l’actualité est plus ou moins chargée, un ministre qui démissionne, c’est du pain bénit pour les confrères. Les quotidiens du pays parcourus par Seneweb News ont presque tous titré (ou tiré) … sur le départ de Malick Gakou de la tête du ministère du Commerce. Les uns évoquent la polémique sur le prix de la farine, d’autres invitent les lobbyistes dans le dossier.
« Les meuniers enfarinent Abdoul Mbaye », barre à sa Une, Libération quotidien, qui relève une « crise gouvernementale » et un « Premier ministre coupable d’avoir œuvré à l’homologation du prix de la farine ». Une farine de blé dont la hausse du prix a mis le feu dans les boulangeries et occasionné deux « journées sans pain » à Dakar et environs.
Mais c’est plutôt « La tempête Gakou » qui fait trembler le vase du « Yokkuté » tenu par Macky Sall, appuyé de Moustapha Niasse, fait remarquer Le Quotidien. Le canard invite dans ses colonnes un Premier ministre « défié », un président de la République « mis dans l’embarras », et un président de l’Assemblée nationale et leader de l’Afp « déstabilisé ».
L’Enquête pour sa part estime que Gakou est « enroulé dans la farine des lobbies ». Le journal entrevoit « les ombres de Mimran et D’Abdoul Mbaye » dans la démission de l’ex-ministre du Sport et désormais ex-ministre du Commerce dont on se demande s’il va trouver les stades, sa passion.
« Gakou quitte son commerce », informe Sud Quotidien, qui évoque la « Première démission d’un ministre sous l’ère Macky Sall », quatre mois après le remaniement du 29 octobre qui a vu Gakou prendre les rênes du Commerce, de l’Industrie et du secteur informel.
Quant au Populaire, il cherche ou donne plutôt « Les raisons d’une démission » qui aujourd’hui fait l’objet de tous les commentaires. Pour Grand-Place, c’est simple : « Gakou claque la porte ». Parce que le désormais ex-ministre du Commerce « gérait une coquille vide », constate pour sa part la Tribune, qui écrit : « réduit à zéro, Gackou quitte Macky » et s’achemine « vers un poste stratégique au groupe Mimran ». Le Soleil, astre du « Macky », quant à lui, titre sur Macky Sall et la transparence : « Le ministre Malick Gakou a démissionné, selon le porte-parole de l’Afp ». Le quotidien gouvernemental ne va pas plus loin.
10 Commentaires
Dxb
En Février, 2013 (11:51 AM)Ndongo Lo
Sama mak dji sama kharit nga Malick Gakou boo teudé nélaw.
Waly Seck
Maathiou Maathiou Maathiou Mathiou ,amnga bayréeee.
Thione Seck
Woy wi ma woy woy wi kouko mom Aida Diongue Diagne ,Aida Aida Faye Bafa Ciisseeeeé.
Mapenda Seck
Ta Ndella Wade kouy sa pilote ? Mbaye Ndiaye ASECNAA moy sa pilote.
Oumou Sow
Man dé Beug na nit kou baakh mélni Babacar , Lo Ndaam bayi khawma kan ak kan.
Mbaye Dieye Faye.
Moytoulma woykay yi nekk ci Mim Rew.
Chif
En Février, 2013 (11:52 AM)Beutt
En Février, 2013 (12:04 PM)Ndri
En Février, 2013 (12:06 PM)Gouy Gui
En Février, 2013 (12:26 PM)Reply_author
En Janvier, 2024 (11:11 AM)Abpat
En Février, 2013 (12:43 PM)C'est très bon signe ! Courage et merci pour son intégrité.
Occasion Inespérée
En Février, 2013 (12:46 PM)Nord Pas De Calais
En Février, 2013 (12:58 PM)Lika
En Février, 2013 (13:06 PM)Politike
En Février, 2013 (13:21 PM)Participer à la Discussion